Qu'en est-il de la culture marketing dans les métiers de la mode ? Bramoullé Françoise, Enseignante en marketing à l'école Mode Spé

Je suis frappée par le manque de connaissances marketing des jeunes créateurs et le manque d’intégration du marketing dans leurs entreprises. C’est bien d’être créatif, mais cela ne suffit pas. Trop de jeunes démarrent leur activité avec du savoir faire et du talent, mais n’arrivent pas à se vendre car ils ne savent pas se vendre. Il est indispensable, par exemple, lorsqu’on se lance, de procéder à une vraie étude de marché pour bien connaître le secteur sur lequel on va se positionner et cerner les attentes des clients dans ce secteur. Il faut aussi faire un vrai ciblage des ventes, rapidement. Il y a en France un manque flagrant de culture marketing, en particulier dans les métiers de la mode alors qu’elle est incontournable car il y a des obligations de prix, de distribution… Il faut une approche à la fois financière de création d’entreprise (business plan) et marketing (merchandising visuel, packaging, distribution, communication sur les lieux de vente…). 

Bramoullé Françoise Enseignante en marketing à l'école Mode Spé

Expert : Bismuth Patricia Le produit / Monter une collection

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche