Comment prendre le moins de risques lorsqu'on crée sa première collection ? Garella Sandrine, Styliste de la marque Indies

Le premier conseil que je pourrais donner est de faire simple, voire de se tourner vers un mono produit, peut-être une ligne de tee-shirts ou de robes, mais ne cibler qu’un seul produit. Je conseillerais ensuite de ne pas aller au-delà de quatre ou cinq fournisseurs, pour pouvoir les gérer efficacement, sans se laisser dépasser, et de se limiter à une trentaine de références, en étudiant rigoureusement ses prix et la marge que l’on veut dégager. La marge est un élément très important : c’est elle qui nous permet de gagner notre vie. Souvent, les personnes qui démarrent ne soignent pas assez le calcul de leur prix de revient (lien avec § calcul du prix de revient). Il faut tout compter : le cintre, le carton, le fil, la fermeture éclair… et tout répercuter sur le prix de vente. Bref, il faut penser à tout, mais en restant simple et créatif, en apportant de la valeur ajoutée à ses produits, car il y a tellement de choses sur les marchés qu’il faut absolument se différencier. 

Garella Sandrine Styliste de la marque Indies

Expert : Bismuth Patricia Le produit / Monter une collection

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche