Est-il indispensable d'être un artisan pour faire de la Haute couture ? Garson Edith, Présidente de la section Artisans de la Chambre syndicale de l’Habillement

Les plus grands couturiers sont des artisans. Saint-Laurent, que j’ai connu, était l’un des plus doués, avec Monsieur Hubert de Givenchy, qui a marqué mon époque, et Emmanuel Ungaro, qui pulsait lui-même ses cols dans l’atelier de son père à Aix-en-Provence. Lorsqu’ils ont créé leur maison, ils connaissaient jusqu’aux moindres rouages du métier. Aujourd’hui, les jeunes rejettent souvent le statut d’artisan, lui préférant celui de créateur. Mais créer au sens d’avoir des idées, beaucoup peuvent le faire et beaucoup le font, alors que maîtriser un métier, ou plutôt les différents et difficiles métiers que regroupent la couture, n’est donné qu’aux meilleurs et aux plus persévérants. Aujourd’hui, je me bats au sein de la Chambre Syndicale de l’Habillement pour que le statut d’artisan retrouve ses lettres de noblesse.

Garson Edith Présidente de la section Artisans de la Chambre syndicale de l’Habillement

Expert : Bismuth Patricia Le produit / Les marchés

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche