Quel est le problème majeur des jeunes créateurs qui lancent la production de leur collection ? Bekhdadi Véronique, Responsable projet à la Plate-forme des Façonniers

« Leur problème majeur est qu’ils négligent trop souvent l’aspect technique de leurs produits,  au profit de leur look. Il y a, dans le secteur de l’habillement, énormément de paramètres techniques à prendre en compte (quelle est la fonction du vêtement, quel doit être son degré de solidité... ?) , qui doivent être étudiés en amont de la fabrication et ne sont pas du ressort des façonniers. La préoccupation du fabricant est de faire du travail propre, fini, solide et de pouvoir le mettre en conformité, ce qui n’a rien à voir avec le côté créatif du produit. Aussi, pour que ces deux impératifs soient respectés, le créateur doit être très présent aux côtés du façonnier. Il doit aussi être précis dans sa démarche. Cela passe par des mises au points sérieuses de prototypes et des dossiers techniques* (lien avec § dossiers techniques). » 
*Les dossiers techniques des vêtements sont leur “ADN“. Ils comprennent des informations essentielles : leur description, leur origine, leur composition, le type de boutons, leur position exacte sur le vêtement et les coordonnées de leur fournisseur.

Bekhdadi Véronique Responsable projet à la Plate-forme des Façonniers

Expert : Malbec Isabelle La production et le sourcing / Trouver et sélectionner une entreprise de confection

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche