Comment prépare-t-on sa collaboration avec un façonnier ? Bekhdadi Véronique, Responsable projet à la Plate-forme des Façonniers

« La qualité du travail du façonnier est fonction du temps que l'on consacre à la préparation de ce travail. Le succès de la collection d'un créateur en dépend, d’où la nécessité pour lui non seulement de préparer sa collaboration avec le façonnier, mais aussi de l’accompagner tout au long du processus de fabrication. Nous avons coutume de dire qu’un rendez-vous d’une heure avec un façonnier doit avoir fait l’objet d’au moins trois heures de préparation. Les créateurs et les façonniers n’ont pas la même façon d’appréhender les choses : le premier est dans l’artistique, la tendance, le beau, le style, le second dans la réflexion technique, le temps, le planning, l’organisation de son atelier et les coûts. Sa préoccupation est de savoir comment il va s’y prendre pour fabriquer telle ou telle pièce et combien cela va lui coûter. Il s’extasie rarement devant le talent du créateur. La nouveauté a même plutôt tendance à l'inquiéter. C’est pourquoi il est indispensable pour le créateur d’être le plus précis et logique possible. Par exemple, le façonnier calcule son temps et son coût par article et si cet article est un gant, il peut très bien remettre au créateur un devis calculé sur un gant (non pas sur une paire de gant) si le créateur ne lui a pas précisé qu’il voulait la paire. Si l’on ne se met pas d’accord sur ce type de détail avant de lancer la fabrication de sa production, on s’expose à des déconvenues qui peuvent être lourdes de conséquences. »

Bekhdadi Véronique Responsable projet à la Plate-forme des Façonniers

Expert : Malbec Isabelle La production et le sourcing / Trouver et sélectionner une entreprise de confection

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche