Combien existe-t-il de façonniers en France et quelles sont leurs spécialités ? Bekhdadi Véronique, Responsable projet à la Plate-forme des Façonniers

« Il existe plus de 570 façonniers, toutes catégories confondues, en France : façonniers habillement, bureaux d’études, prestataires de services (brodeurs, ennoblisseurs*, façonniers en tricotage ou en accessoires...). Ces professionnels sont généralement très demandés car ils ont des savoir-faire pointus, très prisés par le marché de l’habillement, en particulier de haut de gamme et de luxe (la plupart des vêtements moyen-bas de gamme français sont aujourd’hui fabriqués à l’étranger pour des raisons de coûts). Il ne faut donc pas  perdre de vue qu'ils sont surchargés de travail durant les périodes de fabrication des collections et penser à les prévenir à temps pour qu’ils puissent planifier leurs missions. Les jeunes créateurs qui, souvent, pour leur premières collections, font fabriquer un nombre peu important de pièces, ont tout intérêt à essayer de se "caler" dans les périodes creuses des façonniers, c'est à dire en mars-avril et en septembre.»
*Les ennoblisseurs s’occupent de la teinture du textile, de son apprêtage et de tout ce qui en ennoblit l’aspect ou lui donne de nouvelles propriétés, par exemple celle d'éviter au lin de se froisser.

Bekhdadi Véronique Responsable projet à la Plate-forme des Façonniers

Expert : Malbec Isabelle La production et le sourcing / Trouver et sélectionner une entreprise de confection

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche