Comment choisit-on de faire fabriquer ses produits dans tel ou tel pays ? Sali Fadhila, Créatrice de la marque de sacs Zin

« En se renseignant puis en évaluant le résultat, en le comparant à nos objectifs. Au début, nous avons commencé à faire fabriquer nos produits en Tunisie. Cela a duré deux ans. Puis nous avons changé notre fusil d’épaule et nous sommes tournés vers la Turquie, où ont été réalisées nos deux dernières collections. Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, qui peuvent changer au fur et à mesure que l’on se développe. La Tunisie, par exemple, convient très bien pour les petites ou les très grandes séries. Lorsqu’on se lance, c’est un pays parfait. Rien n'y est cher, ni les transports (une heure d’avion), ni la fabrication. Mais dès que l’on prend de l’extension, cela ne suffit plus, ou alors ce qu’on demande est insuffisant. L’avantage avec la Turquie est qu’on y trouve tous les types d’entreprises, y compris des pointues avec de beaux savoir-faire, même pour des quantités qui ne sont pas énormes. De plus, ils sont vraiment professionnels, tant au plan des tanneries que de la teinture, des coupes, etc. »

Sali Fadhila Créatrice de la marque de sacs Zin

Expert : Malbec Isabelle La production et le sourcing / La localisation / délocalisation de la production

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche