Marseille ancre sa formation aux métiers de la Mode Berland Yvon, Président, Université de la Méditerranée

La formation aux métiers de la Mode est désormais une réalité à Marseille-Paca. La licence professionnelle Gestion et développement des Produits de la Mode en est un exemple significatif.

Le Président de l’Université de la Méditerranée, la plus importante des trois universités d’Aix-Marseille, Yvon Berland, entrevoit la formation méditerranéenne sous l’angle de la complémentarité avec les autres cursus proposés en France.

yvon_berland

«La licence professionnelle de Gestion et développement des produits de la Mode, que nous avons créée il y a deux ans à la demande des professionnels régionaux du secteur et dont les cours sont dispensés à l’IUT d’Aix-en-Provence, s’est parfaitement intégrée aux douze écoles et facultés d’Aix-Marseille. Et elle enregistre d’excellents résultats. Dès sa deuxième promotion, elle a vu les offres de stages et d’emplois spontanées affluer de la part des entreprises. En matière derecrutement, les choses sont allées très vite également : ses candidatures ont augmenté de 20 % entre 2007 et 2008. Tous ses étudiants ont trouvé des stages dans la région et un tiers de ceux de la deuxième promotion ont été recrutés à la fin de leur cursus. Ceci prouve qu’il y a une réelle demande de formationdans ce secteur. Nous réfléchissons d’ailleurs aujourd’hui à la création d’un Master des métiers de la Mode. Des structures de référence telles que Anima, la Banque Mondiale et de nombreuses autres ayant choisi Marseille comme tête de réseau euroméditerranéen pour y développer des programmes spécifiques, nous réfléchissons également au rôle que peut jouer Marseille en tant que pôle stratégique de formation euroméditerranéenne aux métiers de la Mode. Ceci doit être envisagé, bien sûr, en lien étroit avec les professionnels et les fédérations de la filière Textile-Habillement et en tenant compte de l’ouverture de la France sur les pays de la Méditerranée et des échanges qui vont en découler. Des cursus Mode de haut niveau se développent en effet aujourd’hui dans de nombreux pays. Il existe déjà des écoles supérieures de Mode danstoute l’Europe méditerranéenne ainsi qu’en Tunisie et en Turquie. Une autre va ouvrir prochainement au Maroc. Je suis convaincu qu’une coopération active va se dessiner au bénéfice des étudiants et des professionnels. L’excellence de laformation reste la clé de voûte de l’avenir de cette zone euroméditerranéenne.»

Berland Yvon Président, Université de la Méditerranée

La mode vue par... / Ses ambassadeurs

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche