"La mode , un passeport culturel" De Gasquet Sébastien, Secrétaire général du Grand Palais

Secrétaire général du Grand Palais à Paris, Sébastien de Gasquet est aussi très impliqué dans l’Association des Marseillais de Paris, qui regroupe des chefs d’entreprises et défend les intérêts de Marseille dans la capitale.

Le fait de partager sa vie entre Paris et Marseille a permis à Sébastien de Gasquet de voir l’image de Marseille changer doucement mais sûrement, notamment grâce à la mode.

« Cela a pris une quinzaine d’années, mais aujourd’hui, Marseille est, en matière de mode, un point incontournable sur la carte de France. La culture et la création de mode ont joué un rôle majeur dans cette évolution. De nombreux lieux d’expression artistique sont sortis de terre : l’Institut Mode Méditerranée, le Musée de la Mode, les Friches ou encore les studios de cinéma de la Belle de Mai. Des marques nées à Marseille ont vu le jour et rayonnent désormais au plan international. Le label “Mode made in Marseille” a dépassé les frontières. Le groupe Garella, Sessùn et American Vintage en sont de beaux exemples, ainsi que bien d’autres. » Cette émergence et ce formidable dynamisme en matière de mode et de création ont permis à la ville, selon Sébastien de Gasquet, d’avoir de sérieux atouts dans sa course à l’élection de Capitale Européenne de la Culture 2013.

« Cette candidature a réveillé la fierté des Marseillais. Elle nous a fait reprendre conscience de notre identité, de la nécessité d’affirmer notre art de vivre, notre style de vie. Et celui-ci se distingue particulièrement grâce à la mode, mais aussi grâce aux palaces ou aux grands architectes mondiaux comme Renzo Piano, qui ont tous un projet à Marseille. C’est cette effervescence créative qui rend notre ville attractive. A Paris, je suis toujours étonné d’entendre les gens dire qu’ils partent en week-end à Marseille, non plus seulement en Normandie.»

La Méditerranée, pôle essentiel d’attractivité ?

« Nos instances gouvernementales ont compris, elles aussi, tous les enjeux de cette région et je me félicite de l’ouverture que les projets de l’axe euroméditerranéen vont générer. Dans la mode comme c’est le cas autour de la Cité Euroméditerranéenne de la Mode et dans les secteurs économique, culturel et autres. ».

De Gasquet Sébastien Secrétaire général du Grand Palais

La mode vue par... / Ses ambassadeurs

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche