La jeune création doit être aidée ... Bergé Pierre, Président FondationPierre Bergé

…Et la mode, en particulier la Haute Couture, se recentrer sur les femmes d’aujourd’hui.

Lorsque l’Institut Mode Méditerranée a été créé, Pierre Bergé a salué cette structure innovante. Ayant lui-même initié, peu avant, l’Institut Français de la Mode à Paris, il voyait en elle un nouveau lieu de promotion de la mode et un partenaire efficace de la jeune création, mais aussi un acteur économique, culturel, sociologique et politique nécessaire… Les vingt années passées lui ont donné raison.

La création de mode, pour Pierre Bergé, a besoin en effet d’être soutenue et aidée pour se développer et durer. Mais attention, pas n’importe quelle création. « Certainement pas celle qui s’égare dans des univers dénués de sens, telle que celle que donne à voir la Haute Couture d’aujourd’hui ».

Pierre Bergé s’élève violemment contre cette mode qu’il juge « inutile, importable et décalée ». Cette mode qui, selon lui, « n’existe plus que d’une manière artificielle, entretenue par des financiers pour vendre des produits dérivés et autres licences. Cette mode-là ne correspond pas au monde dans lequel nous évoluons. »

Pour autant, il ne s’agit pas, pour Pierre Bergé, d’inciter les jeunes créateurs à imiter Dior ou Saint-Laurent, mais de les aider à exprimer leur talent, en leur permettant d’acquérir des bases solides de gestion, de marketing et de communication. Et surtout de les encourager à concevoir pour les femmes des vêtements correspondant à leur époque et à leur mode de vie. A des prix qu’elles peuvent accepter.

« Tout le reste, dans la mode, m’apparaît entaché de bluff », conclut Pierre Bergé.

Quant à la mode marseillaise, elle s’inscrit, selon lui, dans la culture de la Méditerranée. Et elle est pour elle un atout évident. « Marseille a été élevée au rang de future Capitale européenne de la Culture. Je lui souhaite, grâce aux atouts dont elle dispose et dont l’IMM fait partie, de s’épanouir culturellement et de devenir une ville phare de France comme Lille a réussi à le faire. Je souhaite à Marseille une belle réussite au bord de la Méditerranée. »

Bergé Pierre Président FondationPierre Bergé

La mode vue par... / Ses ambassadeurs

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche