L’art au coeur des tendances de la mode Rodi Nelly, Fondatrice et Directrice artistique de l’Agence de style Nelly Rodi

Présidente-fondatrice de l’agence de style éponyme, Nelly Rodi fut l’une des pionnières à lancer les tendances de mode. Des tendances très fortement marquées aujourd’hui par l’art, aussi bien pour le vêtement que la décoration.

Son parcours lui a fait côtoyer André Courrèges, diriger l’Institut National du Coton, puis le Comité International de la Mode dans les années 75/85. Mais si ces expériences ont forgé l’esprit réactif et le sens aigu de la mode qui font la force de Nelly Rodi, son intuition en matière de courants émergents s’est développée lors d’une expérience antérieure, dont elle garde un souvenir unique.

« J’ai eu la chance de commencer ma carrière chez Prisunic, en 1963, dans l’ombre de deux femmes exceptionnelles, Denise Fayolle et Maimé Arnodin. C’étaient des femmes visionnaires, dont les sens étaient constamment en éveil et à qui l’on doit le premier bureau de style. »

C’est ainsi que, forte d’une expérience éclectique dans l’univers de la mode et du goût prononcé pour les tendances qu’elle avait acquis, Nelly Rodi créa, en 1985, sa propre agence de style, l’Agence NellyRodi, présente aujourd’hui dans 23 pays.

Elle aussi saura se montrer visionnaire en élargissant très vite son activité, centrée au départ sur la mode vestimentaire, à la décoration intérieure et à la beauté, trois secteurs complémentaires sur lesquels elle travaille maintenant depuis 20 ans et dont elle écume les salons professionnels, Prêt-à-Porter Paris, Première Vision, Maison et Objets… Elle crée également pour eux sur des concepts particuliers.

La tendance forte qui se dégage aujourd’hui dans ces différents univers selon Nelly Rodi ?

Le mixage de courants comme le contemporain et l’éthique, la vague de fond du naturel, de l’écologique et du bio, le romantisme qui revient régulièrement… Mais surtout la place grandissante de l’art dans la mode et la décoration.

« L’art est en train de devenir un élément fondamental de la mode. Il devient très iconique et exerce aujourd’hui une influence directe sur les tendances. La musique par exemple, en particulier la musique DJ, est à présent un moteur de la mode, au même titre que la mode devient une forme d’expression artistique. »

Autre courant marquant de la mode d’aujourd’hui : la haute technologie, que l’on retrouve aussi bien dans les matières - techniques, protégeant du soleil ou de la pollution -, que dans les formes – géométriques, futuristes.

« L’imaginaire du virtuel s’impose de plus en plus, en particulier aux jeunes », souligne Nelly Rodi.

Le mix des cultures et des tendances, celles en particulier de la Méditerranée ?

« Face aux courants stylistiques de l’Ecole du Nord et du Japon, nous avons révélé, au sein du bureau virtuel des tendances, que nous avons réalisé pour la Cité Euroméditerranéenne de la Mode, la richesse extraordinaire du bassin méditerranéen, source d’inspiration de créateurs du monde entier. L’identité maure par exemple, qui a traversé historiquement l’Espagne et le Portugal, fait aujourd’hui partie des codes vestimentaires et de décoration contemporains. Porter haut cette culture méditerranéenne, présente jusqu’en Turquie et en Egypte, est pour moi un message d’avenir. » Nelly Rodi y contribue chaque fois qu’elle le peut, via l’activité de son agence.

« Nous proposons tous les mois, dans le cadre du bureau virtuel de la Cité Euroméditerranéenne de la Mode*, une rubrique identitaire qui évoque l’histoire de vêtements typiques tels que la tunique tunisienne. J'aime faciliter la reconnaissance de ces cultures, cette mission est pour moi essentielle. »
(*) www.citemedmode.com

Rodi Nelly Fondatrice et Directrice artistique de l’Agence de style Nelly Rodi

La mode vue par... / Ses ambassadeurs

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche