Qu'est-ce qu'un projet correctement monté ? Rizzo Stéphane, Directeur du Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro entreprise

« C’est un projet qui a fait l’objet d’une étude de marché valable et pour lequel on peut dire exactement à quel besoin économique correspond le produit que l’on va proposer. Un projet, dont le produit a été finement analysé et pas seulement au plan de l’offre (c'est-à-dire des concurrents) mais aussi au plan de la demande, c'est-à-dire de ce qu’attendent les consommateurs, de ce qu’ils recherchent lorsqu’ils achètent un vêtement. Trop souvent, les créateurs n’écoutent pas la demande, ils s’imaginent que leur produit va faire un tabac et qu’il va agir sur cette demande, mais ils se trompent. Dans la grosse majorité des projets que nous soumettent les créateurs de mode, la demande n’est pas étudiée, ou pas assez. Et le plus difficile est que ces créateurs, les plus jeunes en particulier, n’entendent pas nos mises en garde. Ils s’imaginent qu’ils vont démarrer sur les chapeaux de roue, ouvrir leur propre boutique et développer leur marque dans le monde entier. Malheureusement, ils tombent souvent de haut car un produit ne peut pas fonctionner s’il n’est pas en adéquation avec le marché. » 

Rizzo Stéphane Directeur du Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro entreprise

Expert : CREASOL L'entreprise / Le démarrage de l'activité de l'entreprise

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche