La mise de fonds de départ est-elle handicapante pour un jeune créateur ? Tochou Roger, Ancien Président de la Chambre syndicale de l’Habillement de Marseille

« Oui, cette mise de fonds de départ est handicapante. Le problème de nombreux jeunes créateurs est qu’ils n’en ont pas la mesure et qu’ils se lancent beaucoup trop vite. Je suis inquiet lorsque je les vois faire. S’il est facile de démarrer vite et bien lorsque l’on est plombier, il n’en est pas de même dans le domaine de la mode. Hormis dans l’artisanat, il est très difficile de se lancer dans la mode aujourd’hui, ne serait-ce qu’en raison des fonds qu’il faut mobiliser pour cela, pour l’achat des tissus, la fabrication des pièces, etc. Cette mise de fonds de départ complique à elle seule la situation. Je mets souvent en garde les jeunes qui s’endettent démesurément pour créer une affaire qu’ils vont avoir du mal à  gérer s’ils n’ont pas de notion de gestion, ce qui est le cas malheureusement trop souvent ».  

Tochou Roger Ancien Président de la Chambre syndicale de l’Habillement de Marseille

Expert : CREASOL L'entreprise / Le démarrage de l'activité de l'entreprise

Menu

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche