Présenter sa collection sur les salons Télécharger le pdf

Les salons professionnels sont des évènements privilégiés pour les créateurs qui peuvent y présenter leur collection à un maximum de clients et prospects. Ils doivent pour cela disposer d’une “répétition de collection“ complète ainsi que d’échantillons et de documents de communication (cartes de visites, plaquette, dossier de presse...). Ils doivent aussi attirer l’attention des visiteurs grâce à un stand agréable, dans l’esprit de leur collection, et convivial, où les revendeurs auront plaisir à s’arrêter. 

Liste des sous-pages

  • Essayages techniques : vérifier la conformité du vêtement

    Télécharger le pdf

    Une fois que l’on a présenté sa collection sur les salons, il est généralement nécessaire de procéder à des essayages techniques pour s’assurer du “bien aller“ du vêtement. Ces essayages permettent de vérifier la conformité de la taille et/ou de procéder à des ajustements suite à des observations de clients sur les salons.

    Attention : Les rectifications effectuées ne doivent porter que sur le “bien aller“ et le confort du vêtement, jamais sur son style ! 

  • Le dossier technique = l’ADN du vêtement

    Télécharger le pdf

    Lorsque les essayages techniques ont été validés et l’article mis au point, le créateur doit en consigner les détails dans un dossier technique.

    Ce dossier, composé d’un croquis du vêtement et des explications relatives à sa réalisation (description, mesures, coloris, composition, provenance des matières et fournisseurs qui les ont produits, emplacement des boutons...) doit être remis au façonnier qui devra le suivre scrupuleusement.

    Le dossier technique sert également à protéger le créateur en cas de malfaçon, à condition qu’il soit complet et très clair.

     Le conseil du Pass : Ne négligez pas l’aspect technique de vos produits au profit de leur “look“. Un joli produit qui, une fois porté, se révèle non adapté à sa fonction, non conforme ou non résistant, risque de porter un coup fatal à votre marque. Réalisez vos dossiers techniques avec le plus grand soin.

  • Quels documents remettre aux façonniers ?

    Télécharger le pdf

    Lorsque l’on fait fabriquer sa collection, doivent être remis impérativement au façonnier :

    • La fiche technique de chaque article à fabriquer
    • Le patronage dans les différentes tailles
    • Le prototype validé
    • Les fournitures nécessaires à la fabrication du produit

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche