Créer ses modèles Télécharger le pdf

Les modèles d’une collection de prêt-à-porter sont imaginés par le créateur de mode ou un styliste en fonction de sources d’inspirations et de tendances émergentes. Mais ils doivent aussi répondre également à des impératifs fonctionnels et techniques. Ils doivent enfin constituer un ensemble structuré, cohérent et équilibré.

Liste des sous-pages

  • Les sources d'inspiration : raconter une histoire

    Télécharger le pdf
    • Les sources d’inspiration

    Les sources d’inspiration d’une collection sont très personnelles. Il peut s’agir d’un livre, d’une œuvre d’art, d’un tableau, d’un paysage, d’un personnage, d’un film... Ces sources doivent permettre au créateur de  raconter une histoire qui va donner du sens à sa collection. C’est cette histoire qui va séduire les consommateurs et leur donner envie d’acheter les modèles.

    • Raconter une histoire

    Pour séduire les consommateurs dans l’univers “sursaturé“ que nous connaissons, votre collection doit non seulement évoquer un univers mais aussi raconter une histoire. Cette histoire peut être liée à un personnage fictif ou réel ou à toute autre source d’inspiration mais elle doit être construite pour donner du sens à vos créations et doit s’inscrire dans la durée. Cette histoire devra être au cœur de vos futures collections au même titre que la première.

    Avant même de créer votre marque de mode, penchez vous sur la question : quelle histoire vont raconter vos modèles ? Quel sera leur univers ? A qui vont-ils plaire ?

    Formalisez les réponses que vous apportez à ces questions et construisez-leur un cadre.

  • Déceler les tendances

    Télécharger le pdf

    Les collections de prêt-à-porter étant conçues 18 mois avant leur mise sur le marché, le créateur doit anticiper les tendances. Il peut, pour cela, se fier à son intuition et “humer“ ce qui se fait, ce qui plaît... Mais ce réflexe, qui se développe surtout avec l’expérience, est rarement suffisant pour assurer le succès d’une collection.

    Il existe, pour l’aider, des outils efficaces, peu coûteux et innovants tels que l’agence de style en ligne “Med mode shaker (actuellement hors ligne)“, mise au point par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode avec le concours de Nelly Rodi, professionnelle des tendances reconnue dans le monde entier et intervenant pour les plus grands.

    Cet outil est une mine d’informations sur les tendances vestimentaires émergentes de la Méditerranée (influences, couleurs, matières, motifs d’impressions...) très prisées actuellement.

    Les créateurs peuvent aussi – mais cela représente un budget plus conséquent – recourir à une agence ou un  bureau de tendances.

  • Les agences ou bureaux de tendances

    Télécharger le pdf

    Les agences ou bureaux de tendances (ou de style) accompagnent les entreprises dans leur processus de création. Leur spécialité est d’identifier les  signes avant coureurs et tendances de mode émergentes, de les structurer et de les formaliser dans des “cahiers de tendances“ correspondant aux différents segments de la mode et de la décoration.

    Pour détecter ces tendances, les professionnels de ces agences sillonnent le monde entier et procèdent, à partir des éléments qu’ils y ont décelés,  à des expertises de style sur les couleurs, les matières, les imprimés, les motifs, les formes, les ambiances… qu’ils “croisent“ avec les grands courants sociaux, esthétiques, artistiques et économiques. Leurs cahiers de tendances, élaborés de 18 à 24 mois à l’avance, s’adressent à tous les secteurs de la production (homme, femme, enfant, accessoires, décoration intérieure...).

    Recourir à ce type de structure a bien sûr un coût, mais qui peut représenter un excellent investissement.

Fil d'ariane

La maison méditerranéenne des métiers de la mode met à votre disposition le pass créamode, site dédié à la création d'entreprise de mode.

Moteur de recherche